page d'accueil  >  Ballades dans les environs  >  Carla Bayle


bandeau du Carla-Bayle

A 10 mn de La Résidence Château Cazalères

Une bastide fortifiée

Dominant du haut de 400m les vallées de la Lèze et de l'Arize, ce village fortifié au XIIème siècle forme une citadelle où se découvre un patrimoine rural au détour des ses ruelles colorées. Sur le rempart sud, une table d'orientation permet d'identifier les principaux sommets pyrénéens. Village de caractère, le Carla-Bayle abrite de nombreux artistes et artisans venus de tous les horizons (peintres, céramistes, sculpteurs, forgerons.). De nombreuses manifestations artistiques, culturelles et petits marchés sont organisés tout au long de l'année.

Voir site web du Carla Bayle

Le lac du Carla-Bayle

En contrebas du village se trouve un lac sur 11 hectares : pêche, baignade, parcours de santé et snack-bar (ouvert en juillet-août)

photo du village
photo vue du carla-bayle
photo église du village
photo du Carla-Bayle

La place colorée du village

Sculptures et vue sur les vallées

Eglise du village

Lac du Carla-Bayle en bas du village

Cliquez sur les photos pour agrandir

Le Musée Pierre Bayle

Dressé au cœur du village, le musée est aménagé dans la maison natale du philosophe protestant Pierre Bayle (1647-1706), qui s'exila (à cause de sa religion) à Rotterdam. Il s'agissait bien, au temps de Louis XIV, d'un authentique humaniste « éclaireur » de la philosophie des lumières

Ouvertures du Musée :

du 1er janvier au 1er juin et du 30 septembre au 31 décembre : vacances scolaires sur rendez-vous. Ouvert de 14h00 à 18h00 le lundi, mercredi, samedi, dimanche et jours feriés.

du 1er juin au 30 septembre de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

photo du Musée Pierre Bayle
photo de la fontaine Volti
La mère et l'enfant de Volti
photo du rempart du Carla-Bayle

Musée Pierre Bayle

La fontaine du village

Sculpture de Volti

Rempart sud du village

La Rue des Arts

Tous les jours en juillet-août : le festival «Rue des Arts» propose une série d'expositions regroupant des peintures, sculptures, céramiques et photographies dans les multiples galeries du Carla-bayle. Dans la «Galerie de la Place» vous pourrez admirer les fabuleux art-works de Christophe Kovel qui mélange peinture et matériaux de récupération. Au bout du village se trouve «la Galerie d'été» aux volets bleus, du très célèbre peintre Tristan Rà qui expose ses toiles magnifiques inspirées de ses voyages autour du monde.

ici le plan des différentes galeries du Carla-Bayle : Galeries

Voir sites web de Tristan Rà & Christophe Kovel.

Les vins de la région

A la sortie du Carla-Bayle, sur la route direction «Sabarat» se trouve le domaine des vins «Les couleurs de Monginaut» sur le côté gauche. Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Syrah pour les rouges et Sauvignon, Semillon, Chenin et Chardonnay pour les blancs, sont les cépages qui occupent les 6 hectares du vignoble de Monginaut. Vous pourrez goûter et déguster les rares vins du département.

Ouverture et dégustation sur rendez-vous téléphonique : 05.61.68.47.53 Viticulteur : Ernst Wirz (Français, allemand et anglais parlés)

Voir site web des Vins de Monginaut

Les Jeudis du Carla

En juillet-août : tous les jeudis soir, de grands repas thématiques sont organisés sur la place du village avec des groupes live de musique du monde (africaine, cubaine .). Concert nocturne gratuit et repas sur réservations.


Parc Aventure Sequoia Vertigo

Sur la route allant de Campagne sur Arize à Carla-Bayle se trouve un parc accrobranches Sequoia Vertigo.

Voir site web du Sequoia Vertigo.