page d'accueil  >  Ballades dans les environs  >  Daumazan sur Arize


bandeau de Daumazan sur Arize

Un petit village au coeur de l'Arize

La Résidence Château Cazalères est située à seulement deux minutes du village de Daumazan sur Arize. Ce charmant petit village, niché au coeur de la vallée de l'Arize, est à la fois tranquille et animé avec ses petits commerces, ses vide-greniers, ses spectacles associatifs et surtout son festival de musique de monde "La Terre des Couleurs" qui attire un grand nombre de personnes de la France entière au mois de juillet.

Un bourg médiéval

En prenant la direction du centre du village, vous pourrez passer sur le petit pont de pierre. Cet endroit offre un vue magnifique sur une enfilade de maisons à balcons au-dessus du ruisseau de Montbrun. Ici de nombreux canards aiment à barboter dans ces eaux tranquilles et prendre des bains de soleil. Après le pont sur la gauche, se trouve la Salle du Bastion. Un peu plus loin, vous ne pourrez pas louper la petite halle typique construite en 1860 et entourée de maisons avec couverts (capérades) issues d'un passé médiéval.

photo des maisons à balcons
photo de saint sernin
photo de la halle de Daumazan
photo des couverts

Les maisons à balcons

L'église St Sernin

La halle de 1860

Les couverts

Cliquez sur les photos pour agrandir ▲

Saint Sernin

L'église romane Saint-Sernin de Daumazan-sur-Arize date du XIIe siècle. Son abside est percée de cinq fenêtres avec colonnes et archivoltes sculptés. La nef actuelle de style gothique date du XVe siècle, au-dessus se dresse le clocher et une tourelle de cinq étages renfermant un escalier.

Une pierre, insÚrée dans le mur de l'absidiole sud, représente le martyr de Saint-Sernin, (1er évêque de Toulouse martyrisé au IIIe siècle).

Ballades autour du parc

Sur le chemin de Lancire

Il y a une très jolie promenade à faire à pied autour de notre parc. A partir de la réception, prenez la direction du village. Sur votre gauche, vous apercevrez la grande ferme aux chevaux et les anciennes dépendances de Cazalères. Après le portail, prendre à gauche au croisement, pour longer l'autre coté de la ferme. A l'entrée du village (en face le calvaire) prendre à gauche la petite route en direction de "Lancire". Un peu plus loin prendre la route la plus à gauche (direction "Lancire") et vous longerez le parc qui se trouve sur votre gauche. Vous apercevrez d'ailleurs quelques murs (en ruine) de l'ancienne propriété de Cazalères. Cette route forte agréable et peu fréquentée, vous menera à dans une forêt, au-dessus de notre domaine.

photo du chemin de lancire
photo des murs
photo des murs

Le chemin de Lancire

Anciens murs du domaine

Vestiges de la belle époque du Château

Sur la route du Barraca

De la réception, prendre la route du Pont Daguilhon qui part tout droit. Continuez votre chemin et vous arriverez au croisement de la grande route (attention à bien surveiller les enfants). Prendre à gauche en direction du village. Juste avant le grand pont de l'entrée du bourg, prendre à droite la D326 en direction du "Barraca". Vous pouvez cependant venir jusqu'ici en voiture et vous garer en face sur le parking.

Sur cette route, vous pourrez apprécier la beauté du début du massif du Volvestre. Plus loin sur votre droite, il y a un croisement de plusieurs chemins de promenades avec des panneaux. Tout droit vous continuez en direction du Barraca avec quelques méandres de l'Arize. Vous pouvez également faire cette promenade en voiture pour découvrir le charmant hameau du Barraca.

photo du pont
photo de l'Arize
photo pont de Daumazan
photo du calvaire

Le Pont Daguilhon

L'Arize

Le grand pont de Daumazan

Sur la route du Barraca