page d'accueil  >  Peintures, histoire & photos d'époque  >  Photos


Marquis de Sers

En 1786, Paul François Honoré de Sers (appelé Marquis de Sers) hérita des seigneurs de Palays de la Co-seigneurie de Daumazan. En 1788, il acquit le château des Cazalères avec ses dépendances de la Dame Rivals d'Abadie de Paulou (qui les avait elle même achetés au Sieur de Miramont en 1767).

Famille Sans-Leroy

En 1830, la Famille Sans-Leroy fit l'acquisition du Château et de ses métairies. Une vieille carte du XIVème siècle "Lascazaleres" indique que le château était situé un peu plus bas vers ses dépendances et proche du village (sur un terrain, aujourd'hui propriété privée de la Famille Thalamas). D'ailleurs, on peut voir encore aujourd'hui l'ancienne entrée entourée de grands arbres (avec un portail récent) à gauche sur la route qui part au village. En 1890, le manoir fut ravagé par un incendie puis reconstruit un peu plus haut dans les terres avec un style normand presque à l'identique. Il manquerait cependant un étage de plus dans l'actuel château par rapport à l'original.

Lieutenant Colonel Charles Daguilhon Pujol

Aux alentours de 1912, le lieutenant Colonel Charles Daguilhon Pujol (héritier de la Famille Sans) décida de s'installer dans le domaine des Cazalères pour passer sa retraite de l'armée. Il sera d'ailleurs Maire de Daumazan de 1914 à 1925. Désireux d'y vivre de façon plus confortable et plus moderne il décida, dès son arrivée, d'entreprendre des travaux de rénovation d'une grande ampleur.

Participant assidu aux chasses à courre de la région, il développa l'élevage de chevaux de selle et de course, ce pourquoi il aménagea des écuries, remises et manèges. Le domaine s'étendait jusqu'aux maisons de l'actuel village de Daumazan, où se trouve un ancien hôtel qui accueillait les passionnés de courses.

A cette époque il y avait un lac autour du château. Ce lac était situé bien derrière l'actuelle piscine et juste avant l'actuelle ferme de Mr Picard qui se trouve sur le coté droit de la route quand on quitte le parc en direction du village.

Ici quelques photos du Château de l'époque : (cliquez sur les photos pour agrandir)

château en 1960
plan de Cazalères
Lac du château

Photo de 1960 avec le lac

Plan d'époque "Lascazaleres"

Lac du Château

château en 1930
Les écuries de Cazalères
Lac du château

Le château caché par les bois

La cours des écuries

Lac des Cazalères


photo vintage du hall du château
photo vintage du salon du château
photo vintage du salle du château
photo vintage chambre du château

Le hall d'entrée de l'époque

Salon piano

Salle à manger (actuel restaurant)

Chambre à l'étage


alcove du château
grand salon du château
étage du château

Alcove du grand salon

Grand Salon

Pièce à l'étage


terrasse du château
vue du château
photo du château

Terrasse

Arrivée au domaine (sans villas)

Le château

Les Anciennes dépendances

A l'heure actuelle, vous pouvez voir les anciennes dépendances du Château sur votre droite avant d'arriver à la Résidence. Aujourd'hui elles appartiennent à la Famille Thalamas.

écuries du château
ancienne étable
grange du château

Les anciennes écuries du Château

Ancienne grange de l'hippodrome

La grange en ruine aujourd'hui

Ancienne entrée du château
Dépendances
Dépendances du château

Ancienne entrée du château qui a brûlé

Ferme de Thalamas, ancienne dépendance

Autre partie de la ferme

Mr van der Zwet : le domaine devient camping

Vers la fin de sa vie, le Colonel Daguilhon Pujol céda les parcelles du Domaine des Cazalères. La Famille Thalamas acheta la plupart des terres avec les écuries, mais ne put acquérir le château. Le domaine passa ensuite dans les mains de Pierre Cassagne et de son épouse Yvonne Amelie Josephine Brunet avant d'être vendu en 1982 à un néerlandais (Mr Marinus Van Der Zwet) qui décida de créer un camping autour du manoir avec une piscine et quelques facilités.

Les campeurs pouvaient dormir dans des tentes sur des parcelles situées sur l'actuel fer à cheval. Il y avait des sanitaires, des cabanes en bois qui n'existent plus à l'heure actuelle. Il y avait un petit magasin (sous le Bureau) et la discothèque du château accueillait aussi les jeunes des villages alentours pendant un temps.

 photo des tentes
plan du camping
 photo des tentes
plan du camping

Les tentes du parc

Ancien plan du camping

Camping Cazalères

Ancien bar aux couleurs vintage

Stichting Résidence Chàteau Cazalères : le village de vacances

En 1989 il prit la décision d'en faire un village de vacances avec la construction des premiers pavillons. Une première tranche fut réalisée, composée des actuelles villas de plein pied "Cazalères" (44m²) pouvant accueillir 4 personnes. En 1990 un deuxième type de bungalow ,un peu plus grand, vu le jour dans la partie du bois en haut à gauche du parc : les villas "Campagne" avec un étage (75m²) pouvant accueillir 6 personnes. Ces villas furent achetées par des propriétaires hollandais qui décidèrent de les louer pour rentabiliser leur achat.

Suite au succès que remportaient les locations de ces villas, une deuxième tranche de construction de villas commença en 1993, au milieu du parc de ce que l'on appelle aujourd'hui le "fer à cheval" avec l'apparition d'une villa appelée "Espace" (100m²) plus grande que les villas de type "Campagne". Une troisième et dernière tranche de construction fut lancée (dans la partie qui descend à droite du hangar) et s'acheva en 1994. En 1996, Mr Van der Zwet fut contraint de céder sa propriété qui fut rachetée par un ensemble de propriétaires du parc, la "Stichting Résidence Château Cazalères" avec aussi la création de la SARL LES TROIS C.

vue du château
photo du château
château se transforme

Construction d'une grande villa

Les dernières villas construites

Le camping devient village de vacances


vue du château
photo du château
château se transforme

le parc (avec premiers bungalows)

le château (avec sa seule piscine)

avec premier minigolf et terrain de tennis

De 1996 à aujourd'hui

De 1996 à 2006, John van Westerlaak dirigea la SARL LES TROIS C avec brio en créant de nouvelles facilités (fitness, sauna, snack-bar, volley-ball). En 2000 la grande piscine fut séparée en deux grands bassins et en 2006 eut lieu la réfection du pont d'entrée du parc baptisé le "Pont Daguilhon" en hommage au Colonel (ancien propriétaire du parc). Après le départ de John van Westerlaak fin 2006, la SARL fut dirigée ensuite par Monika Krebs (ancienne propriétaire des vins de Monginaut du Carla-Bayle) de 2007 à 2008. Depuis 2009, Mr Willem Somers est le nouveau directeur de la résidence et s'attache à améliorer les facilités du parc et à la réalisation de nouveaux concepts. En 2010, commença la construction d'une nouvelle villa (n°150) à l'entrée du parc, mitoyenne à la réception avec la création d'un nouveau bureau. Cette villa, terminée en 2011, est destinée au Directeur du parc.

photos des villas en 1996
photo des villas
château se transforme

les villas terminées

En 1999, les deux piscines étaient réunies

Le château "by night" 1999

château sous la neige
le pont
villa du directeur

Hiver 2006 : le Château sous la neige

2006 : Le nouveau pont Daguilhon

2011 : la nouvelle villa nr.150

Si vous avez vous aussi des photos d'époque du Château Cazalères ou si vous avez connu son histoire, n'hésitez pas à nous faire passer vos documents !