/ Les Grottes d'Ariège

page d'accueil  >  Ballades dans les environs  >  Les grottes d'Ariège


bandeau des grottes

Grotte de Lombrives

A 50mn de La Résidence Château Cazalères (62km)

Située à Ussat les bains, elle est inscrite au livre "Guiness des records" comme la plus vaste d' Europe. La montée s'effectue par un agréable tour en petit train à flanc de montagne.

Un escalier saisissant, taillé dans la roche permet aux touristes d'aller admirer l'apothéose de cette excursion unique en son genre : Le célèbre Mamouth de Lombrives, la plus belle coulée stalagmitique de France. Puis, dans l'endroit le plus reculé, à quelques mètres des eaux limpides du lac, le visiteur sera conquis par la poétique légende qui lui sera contée au Tombeau de Pyrène.

Site web : www.grotte-lombrives.fr

Grottes de Niaux

Située à 3 km de Tarascon, en direction de Vicdessos, la grotte de Niaux est une des perles préhistoriques de l'Ariège. Sa notoriété est due à la qualité de ses dessins préhistoriques. L'état de conservation, la puissance du graphisme font de cet ensemble magdalénien un des fleurons de l'art pariétal encore accessible au public. La salle principale, qui regroupe les représentations animales les plus spectaculaires est appelée le Salon noir . La grotte a également livré des signes tels que des traits de couleur rouge et noire associés aux représentations d'animaux.

Site web : www.sesta.fr onglet "grotte de Niaux"

photo grotte de Lombrives
photo grotte de Bédeilhac
photo grotte de Niaux
peinture de la grotte de Niaux
photo grotte de la Vache

Mammouth grotte de Lombrives

Grotte de Bédeilhac

Entrée grotte de Niaux

Peinture grotte de Niaux

Grotte de la Vache

Cliquez sur les photos pour agrandir

Grottes de La Vache

Située sur la commune d'Alliat, ce site livré de nombreux vestiges et des oeuvres d'art mobilier du Magdalénien. Elle fut ouverte au public en 1979 en raison de la richesse et du grand intérêt des couches archéologiques découvertes dans l'entrée et dans la Salle Monique. Elle a livré l'une des plus riches collections d'objets préhistoriques du territoire.

Site web : www.grotte-de-la-vache.org

Grottes de Bédeilhac

Située dans la commune de Bédeilhac, vous pénétrez dans un monde souterrain impressionnant par l'ampleur des salles et la puissance de ses formations stalagmitiques, résultant d'une longue évolution au coeur des Pyrénées. Classée Monument historique en 1929, après plusieurs autres découvertes de peintures, gravures et modelages sur argile d'un intérêt exceptionnel, la grotte surprend toujours par l'implantation choisie par les hommes préhistoriques pour occuper ce vaste espace souterrain et y choisir des lieux où décorer les parois et les sols au plus loin de l'entrée.

Site web : www.grotte-de-bedeilhac.org