page d'accueil  >  Ballades dans les environs  >  Mas d'Azil


bandeau du Mas d'Azil

A 20 mn de La Résidence Château Cazalères

La Grotte du Mas d'Azil

Le Mas-d'Azil est un village très populaire à cause de sa grotte préhistorique et ses dolmens. La grotte se situe dans un tunnel naturel creusé par la rivière de l'Arize à la sortie du village, dans lequel on peut passer en voiture (chose unique en Europe). Le site est classé monument historique et fait parti des grand sites de Midi-Pyrénées. Dans quatre étages de cavités bien isolées se réfugièrent d'abord les animaux puis les hommes préhistoriques du Magdaléniens et Aziliens (9000 à 4000 ans av. J.-C). Ces derniers laissèrent de nombreux passages de leurs activités de chasse comme des flèches, harpons, et surtout le célèbre propulseur appelé «le faon aux oiseaux» conservés dans le Musée de la Préhistoire du Mas d'Azil.

En son entrée vous pouvez vous stationner vers l'Atelier du Céramiste. Un petit chemin (derrière l'atelier) permet d'aller jusqu'au promontoire offrant une vue sur la cascade qui jaillit de sous la grotte.

A la sortie, un grand parking permet de garer votre voiture et d'aller profiter de l'aire de repos avec une vue exceptionnelle sur la grotte. Un parcours vous permet de passer à pied sous la grotte pour une promenade insolite.

A droite juste au bout du parking et à l'entrée de la grotte, un chemin monte et permet de vous rendre au-dessus de la grotte avec une vue exceptionnelle. Attention ce parcours n'est toutefois pas conseillé aux personnes âgées et aux petits enfants. Vous pourrez apercevoir un petit promontoire au-dessus de la grotte, sur lequel s'élancent parfois des amateurs de saut à l'élastique !

Vous pourrez ainsi visiter :

photo grotte du mas d'azil
photo grotte du mas d'azil
photo grotte du mas d'azil
photo grotte du mas d'azil
photo grotte atelier souffleur de verre

Entrée de la grotte

Cascade de la grotte

Sortie de la grotte avec aire de repos

 

Atelier du Céramiste

Cliquez sur les photos pour agrandir

Le village du Mas d'Azil

L'église Saint-Etienne du village se trouve face au musée, derrière la vieille halle. Cette église (restaurée au XVIIème siècle) avec son clocher à bulbe octogonal de style byzantin et le temple, forment une empreinte d'une forte place du protestantisme. Depuis toujours, le Mas d'Azil fut une terre d'asile et d'accueil pour des milliers d'hommes.

Vers la «Place du Bout de la Ville» (la dernière place du village sur la route partant vers la grotte), avec de jolis platanes, vous trouverez aussi un vieux pont au-dessus de la rivière menant à un superbe endroit ombragé et une petite et large cascade. A cet endroit vous pourrez remarquer que la rivière a été déviée partiellement pour activer dans le passé des moulins à eau remplacé aujourd'hui par une centrale hydraulique.

photo du Mas d'azil  photo du pont

A ne pas manquer : la place du bout de la ville avec son pont et ses accès à la rivière

Le pont permet de rejoindre l'Arize

Dolmens et ballades autour du Mas d'Azil

Il y a d'agréables ballades à faire autour du Mas d'Azil.

En arrivant dans le village, vous remarquerez un panneau "Dolmen". En suivant ces panneaux, vous pourrez arriver au fabuleux «Dolmen du Cap del Pouech». Vous passerez d'abord sur un joli petit pont de pierre avant d'entamer une montée par une route qui surplombe le Mas d'Azil. Suivez bien ces panneaux de vous arriverez sur un petit parking forestier. De cet endroit, vous devez prendre un petit chemin à pied (très accessible) pour arriver au Dolmen perdu milieu de la forêt.

Sinon, le Mas d'Azil en lui-même avec ses vestiges préhistoriques, ces anciennes maisons et ses vieux ponts flânant avec les bords de l'Arize demeure la ballade la plus intéressante des alentours du parc.

photo de sainte raynaude
photo de sainte raynaude
photo du dolmen
photo du dolmen
photo de machine

Sainte Raynaude

et son chemin de croix

Dolmen du Cap del Pouech

Dolmen

Affabuloscope

Eglise Sainte Raynaude et chemin de croix

Après le Mas d'azil vous pourrez découvrir aussi la fabuleuse église de Sainte-Raynaude.Cette église (datant de 1862) est dédiée à Sainte-Marie, Saint-Jospeh et Sainte-Anne. Les statues de ces trois saints sont placées à l'entrée du chemin. Un abbé avait, dans le passé, fait de cette église un presbytère et un orphelinat pour redonner la foi aux enfants. Ensuite il ordonna la construction d'un chemin de croix derrière l'église. Ce chemin de croix retrace, sur des gravures, à travers 14 petites chapelles la vie du Christ et offre un point de vue extraordinaire si vous atteignez la dernière chapelle.