Méras

page d'accueil  >  Ballades dans les environs  >  Bastide de Besplas


bandeau de Méras

A 10 mn de la Résidence Château Cazalères

La Bastide de Besplas

Ce tout petit village est situé dans un méandre de l'Arize. Dans le village vous pourrez découvrir l'église du village et quelques ruelles avec maisons en colombages.

L'endroit le plus typique reste la Chapelle du bout du Pont située au bout du village.

Bâtisse construite en 1663 sur les ruines d'un ancien édifice cultuel selon le souhait du Chevalier de la Salle. Détruite par une crue, elle fût reconstruite en 1723 comme l'indique le retable. Son remarquable plafond en bois caissonné et peint du XVIIIème siècle est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1950.

photo de la chapelle du bout du pont
photo de l'église de la Bastide de Besplas
photo de l'Arize
photo de Méras

La chapelle du bout du pont

L'église du village

Méandre de l'Arize

Coteaux de Méras

Cliquez sur les photos pour agrandir

Méras et vue sur les vallées

Une des plus belles routes à proximité de la Résidence Château Cazalères (qui offre une des plus jolies vues des environs) est celle qui part de Bastide de Besplas vers Méras en revenant par Castex puis Daumazan .

A partir du croisement de la Chapelle du bout du pont de la Bastide de Besplas : prendre la route de gauche D.26 en direction de «Méras».

Cette route vous fera monter sur les collines et vous fera découvrir une vue splendide de la vallée de l'Arize sur votre droite et de la vallée de la Lèze sur la gauche avec en arrière plan les massifs pyrénéens.

Juste avant le village de Méras, vous aurez la possibilité de vous garer sur votre droite pour profiter de ce superbe panorama.

Pour regagner la Résidence Château Cazalères : au croisement, après le village, prendre direction «Castex» par la D.19.A. A Castex suivre la route en direction de «Daumazan».

photo de la vue des coteaux

Fantastique vue sur les vallées avec Pyrénées