/ Mirepoix

page d'accueil  >  Ballades dans les environs  >  Mirepoix


bandeau de Mirepoix

A 1h de La Résidence Château Cazalères (62km)

La Bastide Médiévale

Situé au coeur du Pays Cathare, vous serez séduits par Mirepoix, bastide médiévale avec sa place entièrement entourée de magnifiques "couverts" en colombages du XIVe siècle ainsi que les remparts, la halle et surtout la porte d'Aval de la même époque. Chaque année, au 3eme week-end de juillet ont lieu des fêtes médiévales avec défilé historique et spectacles nocturnes.

La cathédrale de toute beauté

La cathédrale Saint Maurice, une des plus belles de tout le département, était d'abord une église (construite en 1209) avant d'être transformée en cathédrale en 1317, lorsque la ville fut ordonnée évêché. C'est aux alentours du XVIe siècle que l'évêque Philippe de LÚvis lança de grands travaux significatifs : il a fait démolir les maisons accolées Ó la cathédrale, dégageant ainsi l'édifice. Il l'a également agrandit, embellit ce lieu saint et a fait construire le clocher dont la flèche à 8 faces, porte Ó 60 mètres de hauteur la croix terminale, ce qui en fait la plus haute du département

Le palais Úpiscopal (bâti par Philippe levis), date du XVe siècle et se trouve dans le prolongement de la nef de la cathédrale. Il abrite de nos jours le Musée Patrimoine et traditions.

photo de Mirepoix
photo de la cathédrale
photo des couverts
les fêtes médiévales

Le centre de Mirepoix

la cathédrale

les magnifiques couverts

les fêtes médiévales de juillet

Cliquez sur les photos pour agrandir

L'église de Vals

Lors de votre visite à Mirepoix il ne faut pas manquer de visiter l'église rupestre de Vals, taillée dans la roche, avec ses fresques romanes. Elle est située sur la route en partant vers Pamiers aux alentours du village les Pujols.