page d'accueil  >  Ballades dans les environs  >  Rieux Volvestre


bandeau de Montesquieu Volvestre

A 10 mn de La Résidence Château Cazalères

Histoire et Saintes Reliques

Montesquieu était dans le Moyen-Age une bastide fortifiée, située sur les bords de l'Arize. Au XVIIIème siècle, à l'époque où le Comte de Toulouse dirigeait la région, Montesquieu était la capitale du Volvestre. L'église du village date aussi de cette époque. L'Eglise Saint Victor est depuis 1928 un monument historique classé. Au dessous de l'église se trouve une crypte construite en 1390 pour cacher les trésors des pilleurs. Elle fût d'abord condamnée puis redécouverte en 1747, à l'intérieur se trouve les bustes, saintes reliques de St-Cizi, St jacques de Compostelle, Ste Margueritte et bien sûr St-Victor.

Le coeur du Volvestre

Il y a une superbe vue du village à partir de la colline du Castéra, où se tenait jadis un château qui servait à surveiller la ville de Montesquieu. Cette ville possède un centre ville avec de nombreuses jolies maisons en colombage. Les briques sont surprenantes. Les ornements de la maçonnerie sont agréables de part la variété des briques rouges et des cailloux de granite ronds

Si vous passez le longs des bords de l'Arize dans le village, vous remarquerez que le cours de la rivière à été dévié, dans le passé, pour actionner des moulins à eau . Montesquieu possèdait 7 vieux moulins à eau. On peut y découvrir le dernier moulin à farine qui fonctionne encore (de tous les moulins bordant l'Arize), le Moulin de Barrau, qui se visite après un rendez-vous après du Meunier (05.61.90.04.40 - Mr Medale). Sur la route de Toulouse à la sortie du Village.

Table d'orientation et colline Castéra

Son sage regard veille sur la ville de Montesquieu depuis toujours, la colline du Castéra avec son calvaire, dont le sommet se trouve à plus de 100 m au-dessus du village , vous offre une vue d'oiseau de l'urbanisme extraordinaire. La topographie du Volvestre s'étale devant vous : les terres fertiles ondulent sur les coteaux et plus loin, la chaîne des Pyrénées. Avec une table d'orientation, pour repérer les pics pyrénéens. Un bon point de départ pour les belles promenades à travers les crêtes et facile d'accès pour toute la famille.

photo de Montesquieu
photo de Saint Victor
photo de la table d'orientation
photo vue du Volvestre

L'Arize contourne le village

L'église Saint Victor

La table d'orientation

Superbe vue sur le Volvestre du Castéra

Cliquez sur les photos pour agrandir

Coteaux de Meras

Pour le retour de la Table d'orientation vers le parc, nous conseillons de prendre une des plus belles routes des environs qui surplombe la vallée de l'Arize et offre des vues exceptionnelles.

Cette route vous fera passer par le village de La Bastide de Besplas et les coteaux de Meras.