page d'accueil  >  Ballades dans les environs  >  Roquefort les Cascades


bandeau de Roquefort les Cascades

A 1h de La Résidence Château Cazalères (54 km)

Les Chuttes d'eau de Roquefort

Une promenade à ne pas manquer : les magnifiques chutes d'eau de Roquefort-les-Cascades. Ce paysage digne du « Livre de la jungle » où les concrétions géologiques se mêlent à la végétation et aux cascades est unique dans le sud de la France (il n'y a pas besoin de marcher beaucoup car on arrive directement au pied des torrents).

Les chutes sont particulièrement spectaculaires durant et après une pluie abondante, mais même en été quand il n'y a plus qu'un filet d'eau , l'endroit vaut le détour pour ses formations calcaires qui s'y sont déposées depuis des centaines d'années. L'eau si limpide, s'écoule sur des roches couvertes de mousse aux reflets couleur emeraude.

Il y a exactement 4 chutes et c'est la troisième la plus impressionnante : une falaise surplombante crée de nombreuses petites chutes individuelles et sous certaines ont peut même y marcher. Tout en bas ces cascades se divisent en plusieurs petits torrents et forment par endroit des jacuzzis naturels.

photo de cascade
photo de cascade
photo de cascade
photo de cascade
photo de cascade

Une nature luxuriante (été)

Les cascades (été)

L'eau sur la mousse (été)

Des torrents sortent des rochers (été)

Cascade (hiver)

Cliquez sur les photos pour agrandir

Pour la visite de ce site, si vous le pouvez, choisissez le lendemain d'une bonne journée de pluie ou pendant la fonte des neiges au début du printemps. En été, hélas, les cascades sont toutes petites.

Après cette visite dans les cascades, vous pouvez continuer votre route en direction de «Laroques d'Olmes» pour rejoindre la cité de Mirepoix.