page d'accueil  >  Ballades dans les environs  >  Saint-Lizier


bandeau de Saint Lizier

A 35 mn de La Résidence Château Cazalères

La cité d'art & d'histoire

Ancien évêché du Couserans sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous offrira plusieurs heures de découverte de son passé prestigieux.

Notre-Dame de Sainte Marie et son cloître

La cité possède pas moins de deux cathédrales. La première Notre-Dame de Sainte-Marie, située au cœur du village, est ornée de belles fresques et possède un superbe cloître roman de deux étages qui constituent un bel ensemble architectural du XXIIe siècle. A proximité de la cathédrale, dans l'Hôtel Dieu construit en 1764, se trouve une remarquable Pharmacie du XVIIIe.

La visite du cloître et de la cathédrale est gratuite. Pour la pharmacie il faut s'adresser à l'Office de Tourisme située devant l'église.

Le trésor des évêques, avec diverses reliques, est conservé dans l'ancienne sacristie.

photo de Saint Lizier
photo de Notre-Dame de Sainte Marie
photo du cloître
photo du Palais des Evˆques

La cité du Couserans

Notre-Dame Sainte Marie

Le cloître patrimoine mondial

Le Palais des Evêques surplombe la ville

Cliquez sur les photos pour agrandir

Le Palais des Evêques

Surplombant la cité, le Palais des Evêques a connu de nombreux changements et remaniements architecturaux, depuis sa création au XIe siècle. Utilisé ensuite comme Maison départementale de la Santé en 1838 avant que cet hôpital psychiatrique soit transféré sur l'autre rive du Salat dans de nouveaux bâtiments. Lors de la visite du palais, on peut découvrir une chambre d'isolement précaire datant de cette époque avec une petite porte qui donne accès sur un Belvédère d'une cour intérieure. L'hôpital devint par la suite Musée d'art en 1990.

Notre-Dame de Sède, la deuxième cathédrale de la ville appartient à ce bâtiment. L'évêque Jean III qui siégea de 1480 à 1515 la fit orner de peintures qui avaient disparus au cours d'aménagements successifs. Lors de la dépose des stalles et des boiseries du choeur de la cathédrale, des fragments de peintures sont alors apparus. La restauration de ces peintures a été achevée en 2010 et le public peut admirer maintenant ces fresques exceptionnelles.

Ces peintures ont permis de mettre en évidence 11 sibylles et l'arbre généalogique du Christ aux coloris étonnants. Un joyau de Midi-Pyrénées ! Derrière certaines parties de la stalle en bois se cachent quelques magnifiques secrets à découvrir lors de votre visite guidée !

photo du Palais des Evêques
photo de Notre-Dame de Sède
photo du plafond de Notre-Dame de Sède
photo des fresques de Notre-Dame de Sède

Le Palais des Evêques

La Stalle de N-D de Sède

Les plafonds de Notre-Dame de Sède

Les fresques de la cathédrale

Le Musée du Palais

Les salles du Musée, situé dans l'ancien palais, permettent de développer, sur quatre grands niveaux, les collections départementales romaines dans les Pyrénées et autres richesses du Couserans.

Vous pourrez admirer le Trésor de Saint-Girons : découvert en 1994 dans la vieille ville, ce trésor est constitué de monnaie datant du IIIe siècle contenu dans une amphore en terre cuite cassée lors de sa découverte.

En ce lieu, vous pourrez découvrir également la Table de Peutinger : une sorte de carte du monde composée de 11 parchemins. A partir de document antique, cette carte (copiée au XIIIe siècle) représente le monde connu de l'Europe à l'Inde.

Ce musée au cadre unique, recèle de trésors et d'histoires passionnantes allant de la période gallo-romaine à la période de capitale de l'évêché en passant par le siècle dernier avec des costumes et objets d'antan utilisés dans la vallée de Bethmale, le tout dans une décoration design et très épurée. Des ordinateurs et écrans interactifs permettent aux enfants de s'amuser tout en découvrant les richesses de ce patrimoine. A visiter sans modération !

photo du sarcophage
photo Trésor de Saint Girons
photo des vestiges romains
photo des sabots du Couserans
photo de la carte de Peutinger

Sarcophage

Le Trésor de Saint Girons du IIIe siècle

Un musée design

Vêtements d'antan

La fantastique carte de Peutinger

Une salle d'expositions thématique accueille des oeuvres d'artistes régionaux et change chaque année.

photo d'une chambre de l'ancien asile
photo de pièces romaines
photo du Palais
photo ancienne des habitants

Une chambre de l'ancien asile

Pièces romaines

L'entrée du Musée

Expo d'artistes du Couserans


Coordonnées :

PALAIS DES EVEQUES - Route de Montjoie 09190 SAINT-LIZIER - tél : 05 61 04 81 86 &

Site web www.grands-sites-ariege.fr rubrique "CITE DE SAINT- LIZIER".

Dans les environs, vous pouvez aussi visiter le Pays des Traces dans lequel petits et grands peuvent s'amuser à découvrir les traces d'animaux.